top of page

béatrice d'estriché de baracé​

 

Monitrice d'équitation avant d'être assistante maternelle, elle voyage à travers la France, élève ses 4 enfants sans ne jamais quitter ses pinceaux. Le baroque italien incarné par des Caravage et autres Michel-Ange ou Raphaël interpellent l'autodidacte qui travaillera le bronze, la fragilité du bois où la délicatesse du marbre tout en se consacrant principalement à la peinture à l'huile.

Béatrice alliera son amour pour l'art et l'équitation en consacrant au cheval sa première exposition en 1995 à Roanne qui aura un vif succès.

 

Ses toiles réalisées à partir de 2006, essentiellement des portraits, seront également très appréciées lors des deux  expositions automnales faites au sein de l'association « Isle est une Artiste ».

 

Elle se lance également à partir de 2002 dans la réalisation de décors au Grand Théâtre de Limoges pour les galas de danse de l'Ecole d Isabelle d'Estriché de Baracé et d'Agnès Murail.

 

 

 

 

En partant de photographies ramenées par ses lointains voyages et ceux de sa soeur, Béatrice va jouer de l'huile et de son appréhension originale du cadrage pour faire parler ces regards, souligner d'un coup de pinceau l'essence des sentiments qu'ils peuvent dégager.

 

"Un premier regard est pour moi comme un voyage, la porte vers l'âme et l'esprit de l'autre, d'enfants ou d'adultes, d'ici ou d'ailleurs. Les regards nous parlent, nous questionnent, nous retournent et nous amènent au delà du visage, de l'espace et du temps.

Parfois le regard de l'autre exprime avec tant de précision, que s'en est même troublant, l'état d'âme dans lequel je suis. En scrutant ce regard à la fois étranger et familier, cela devient un moment de fusion, de sérénité. L'intérieur se dit sans mot ni bruit, un regard suffit et naît alors l'impérieux besoin de dessiner, de peindre, de retenir cette osmose intime et fugitive "  Béatrice d'Estriché de Baracé

bottom of page